Touba Rennes: 6 rue Arthur Fontaine

MAGAL DAROU MOUHTY

Ousmane • 03/02/2026 • 10 vues
MAGAL DAROU MOUHTY

📢COMMÉMORATION MAGAL DAAROU MOUHTY🤲🏻

Le Magal de Darou Mouhty est un événement spirituel majeur pour la communauté mouride, qui commémore la vie et l’œuvre de Mame Thierno Birahim, frère et fidèle compagnon de Cheikh Ahmadou Bamba. 

Ce Magal est l’occasion de se rappeler son rôle essentiel dans la préservation de l’enseignement du Cheikh, son engagement envers les mourides, ainsi que son soutien indéfectible lors des périodes d’exil. 

Plus qu’une simple commémoration, cette célébration rappelle les valeurs de foi, de dévotion et de fraternité qui ont marqué la vie de Mame Thierno et qui continuent d’inspirer la communauté mouride aujourd’hui.

Mame Thierno Birahim naquit à Porokhane en 1863 (1283 de l’Hégire), le quinzième jour du mois de Rabbi al-Awwal, dans un contexte marqué par la bataille de Pathé Badiane (Paoss Koto). 
Dès sa naissance, son père annonça que son destin serait étroitement lié à celui de son frère aîné, Cheikh Ahmadou Bamba. Ce lien se confirma très tôt lorsque Serigne Touba prit en charge son éducation et sa formation spirituelle, instaurant entre eux une profonde entente et une même vision.

Durant les périodes d’exil de Cheikh Ahmadou Bamba, Mame Thierno Birahim assura l’intérim avec sagesse et fidélité. Il s’occupa de l’enseignement des fils du Cheikh, notamment Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké et Serigne Fallou Mbacké, et représenta la communauté mouride auprès de l’autorité coloniale. Il géra avec responsabilité les affaires et la parole de Serigne Touba jusqu’à son retour d’exil en 1902, qu’il accueillit à Saint-Louis le *15 Chaabane (Nisfu Chaabane)* , lors de retrouvailles particulièrement émouvantes.

Mame Thierno Birahim quitta ce monde en 1943. Le Magal de Darou Mouhty, d’abord célébré à la date de son rappel à Dieu, fut ensuite fixé au 15 Chaabane sur instruction de Serigne Fallou MBACKÉ, afin de rappeler surtout les retrouvailles fortes et symboliques entre les deux frères. Cette année, le Magal de Darou Mouhty sera célébré le mercredi 04 février à TOUBA. À cette occasion, le Dahira Touba Rennes souhaite un excellent Magal à tous les mourides.

Qu’Allah, Le Tout-Puissant, Accepte nos prières et nos œuvres, nous Accorde la Baraka de Cheikh Ahmadou Bamba et de Mame Thierno Birahim, Renforce notre foi, Préserve l’unité des mourides et Répande la paix dans nos familles et dans le monde.
Amine 

Commission Communication Touba Rennes 🇸🇳🇫🇷 

Commentaires (0)

Laisser un commentaire